(Copie conforme)
(Title Page)

HISTOIRE DU MOUVEMENT URANTIA

(Page 2)

HISTOIRE DU MOUVEMENT URANTIA

Plusieurs membres de ce groupe qui a participé au ”contact “ préliminaire, lequel a conduit à l’avènement des Fascicules Urantia, avaient eu une vaste expérience dans l’analyse des phénomènes psychiques. Tôt ce groupe en est arrivé à la conclusion que le phénomène, relié à la personne plus tard associée aux Fascicules Urantia, ne ressemblait à aucun autre type de pratique tels l’hypnotisme, l’écriture automatique, la clairvoyance, les transes, le spiritisme, la télépathie ou la double personnalité.

Il faut comprendre que les antécédents des Fascicules Urantia ne furent d’aucune manière mêlés à du soi-disant spiritisme, avec ses séances et supposées communications avec les esprits d’êtres humains décédés.

(Page 3)

ACTIVITÉS DE CONTACT PRÉCÉDANT LES DOCUMENTS URANTIA

Il semblerait que durant ces années du début, nos amis invisibles s’appliquaient systématiquement à tester la personnalité de contact, répétant la technique de communication, choisissant les membres de la Commission de Contact, et d’une manière plus générale, préparait le contexte pour le début subséquent de la présentation des Fascicules Urantia.

Parmi les nombreuses idées nouvelles en cosmologie et en philosophie, on doit mentionner celles que voici :

(Page 4)

Nos amis suprahumains ont alors consacré deux décennies à étendre nos horizons cosmiques, à élargir nos concepts théologiques et à faire prendre de l’expansion notre philosophie globale. Nous ne savions pas réellement dans quelle mesure notre pensée religieuse avait pris de l’expansion jusqu’à ce que les Fascicules commencent à nous parvenir. À mesure que la Révélation allait de l’avant, nous en sommes venus à mieux apprécier la manière dont nous avions été préparés pour une altération majeure de nos croyances religieuses; à travers ces contacts préliminaires s’étendant sur une période de vingt ans de prééducation.

(Page 5)

Notre entrainement d’apprentissage pour des services subséquents en relation avec la présentation des Fascicules Urantia a été facilité par le fait qu’aucun contact n’était semblable, excepté les contacts avec les médians. Parfois nous avons rencontré les personnalités en visites plus d’une fois. Chaque contact était entièrement différent de n’importe lequel autre que nous ayons eu avant. Toute cette expérience était un entraînement éducationnel intensif et libéral pour l’expansion de notre cosmologie, de notre théologie et de notre philosophie; sans oublier notre introduction à des idées et concepts nouveaux sur un vaste assortiment de sujets plus mondains.

Les discussions brèves sur la vie et les enseignements de Jésus durant ces contacts pré-révélation peuvent être expliquées par le fait que les médians étaient un tantinet hésitants à savoir de quelle autorité ils disposaient en la matière; comme il s’est avéré plus tard lorsqu’il s’est écoulé une année complète à clarifier leur autorité à raconter l’histoire de l’effusion de Michael.

Pour nous qui assistions à ces vigiles nocturnes du début, nous n’avons jamais soupçonné que nous étions en contact avec quoi que ce soit de supranaturel.

Durant ces années du début, toutes nos observations et investigations ont été complètement impuissantes à révéler la technique qui convertissait les messages en écriture.

(Page 6)

COMMENT LES FASCICULES URANTIA ONT DÉBUTÉ

Un soi-disant visiteur-étudiant, après environ vingt années d’expérience de contact, en parlant à travers le sujet endormi pendant une de nos vigiles nocturnes, a dit en réponse à l’une de nos questions : « Si seulement vous saviez avec qui vous êtes en contact, vous ne poseriez pas des questions si futiles. Vous devriez plutôt poser des questions de nature à élucider des aspects d’une importance capitale pour la race humaine ».

Ce fut un choc autant qu’une légère rebuffade et a fait en sorte que nous avons envisagé cette unique expérience d’une manière nouvelle et différente. Plus tard, pendant cette soirée, un de nos membres à dit : « Soit, ils l’ont cherché; posons-leurs des questions auxquelles aucun être humain de peut répondre ».

(Page 7)

COMMENT LE FORUM A COMMENCÉ

[On peut mentionner que dans cette section et dans les deux sections suivantes, tous les guillemets ont été ajoutés à la main sur le texte dactylographié du document original. Ce fait peut dénoter un effort de la part de l’auteur, ou de l’éditeur, de dissimuler partiellement la paternité.]

Le docteur William S. Sadler, un membre de ce groupe d’observateurs et d’investigateurs du début, nous raconté l’histoire suivante relative aux origines de ce groupe d’individus intéressés qui serait plus tard connue sous l’appellation du « Forum .» Et cela va comme suit : « En route pour l’Université du Kansas pour donner des cours sur la psychologie de Gestalt, j’ai écrit une lettre à mon fils mentionnant que les médecins devraient essayer de garder le contact avec leurs anciens patients. Je lui ai suggéré que parler à sa mère au sujet de la faisabilité d’inviter quelques-uns de nos vieux amis à nous rencontrer les dimanches après-midi pour une ou deux heures de discussions informelles et de contact social. »

Lorsque je suis retourné à Chicago un dimanche matin, j’ai constaté que mon épouse avait invité un groupe de nos anciens patients à venir nous rencontrer à notre résidence dans l’après-midi à quinze heures. Le déroulement des ces rencontres du dimanche après-midi étaient prévues informellement comme suit : Avoir un échange sur un sujet relatif à la santé, tel que le traitement des rhumes, les causes et les remèdes des soucis, et après une tasse de thé, y aller d’une discussion informelle; questions et réponses. »

« À mesure que le temps passait, ce groupe est devenu une rencontre cosmopolite - des professionnels, hommes et femmes, médecins, avocats, dentistes, prêtres, éducateurs; avec aussi des individus de tous les rangs sociaux de la vie : fermiers, ménagères, secrétaires, travailleurs cléricaux et simples journaliers . »

(Page 8)

PRÉSENTATION DU « CONTACT » AU FORUM

[Le docteur continue son récit – À noter : il s’agissait d’un ajout manuscrit.] « On me demandait présentement de faire une série de causeries sur « l’hygiène mentale», ou les « phénomènes psychiques ». Au début de ma première causerie, j’ai dit : « À par une ou deux exceptions, tous les phénomènes psychiques que j’ai investigués se sont révélé être des supercheries conscientes ou inconscientes. Certaines étaient délibérées, dans d’autres cas particuliers, le sujet était victimes des divagations de son propre subconscient. »

« Tout juste après mon énoncé, quelqu’un du groupe prit la parole et dit : Docteur, si vous étiez venu en contact avec quelque chose que vous ayez été incapable de résoudre – ce serait intéressant – dites-nous en plus sur le sujet »

« J’ai demandé au docteur Lena de prendre les notes qu’elle avait prises lors d’un récent « contact » et de les lire au groupe. On comprendra que jusqu’à ce moment, aucun secret n’était associé avec cette expérience. Les Fascicules Urantia n’avaient pas commencé à apparaître.

«C’est à peu près à ce moment-là que le groupe se rencontrant à notre maison les dimanches après-midi a commencé à s’appeler le « Forum ».

« Le groupe a manifesté un tel intérêt pour cette expérience que je n’ai jamais réussi à donner aucune causerie sur la santé que j’avais planifiée.

« C’est pendant ces discussions informelles, de semaine en semaine, qu’il nous est venu à l’idée que si nous posions des questions plus sérieuses, nous pourrions obtenir des informations valables pour l’humanité. »

(Page 9)

LE FORUM COMMENCE À POSER DES QUESTIONS

« Nous avons tout raconté au Forum sur le sujet et nous les avons invités à se joindre à nous pour préparer des questions. Nous avons décidé de commencer avec des questions touchant l’origine du cosmos, la Déité, la création et d’autres sujets de la sorte, entendu qu’ils dépassaient de loin les connaissances du jour de toute l’humanité.

Plusieurs questions ont été apportées le dimanche suivant. Nous avons trié ces questions, écartant les répétitives, et d’une manière générale, nous les avons classées. Peu de temps après, le premier Fascicule Urantia est apparu en réponse à ces questions. De la première à la dernière, lorsque les Faascicule apparaissaient, les questions disparaissaient.

« Ce fut la procédure suivie pendant les nombreuses années de réception des Fascicules Urantia. Pas de question – pas de Fascicules »

(Page 10)

LE FORUM DEVIENT UN GROUPE FERMÉ

Approximativement à ce moment, le Forum, tel qu’il était, nous a été enlevé. Nous avons reçu la directive de former un « groupe fermé », impliquant que chaque membre devait signer une entende de confidentialité et de ne discuter des Fascicules et de tous sujets s’y rapportant, strictement qu’avec les personnes qui étaient membres du Forum.

Des cartes de membre ont été émises et la Chartre comptait trente membres. Septembre 1925 a été la date de cette organisation. Dix-sept Membres de la Chatre sont encore vivants.

Nous en sommes venus à référer aux individus chargés de recueillir les questions et de comparer le texte dactylographié avec le manuscrit écrit à la main, comme aux Membres de la Commission de Contact. Depuis cette date, seulement ces membres de la Commission de Contact assistaient aux « contacts » et recevaient des communications écrites par l’entremise de la personne de contact.

De temps à autre, le Forum recevait des nouveaux membres, qui après avoir été interviewés par les dirigeants, signaient la même entente de confidentialité qui avait été signée par les Membres de la première Chartre. Cette entente se lisait comme suit : « Nous reconnaissons notre engagement à la confidentialité, réitérant notre promesse de ne pas discuter des Révélations Urantia et leurs contenus avec personne d’autre que des membres actifs du Forun, et à ne prendre aucune note sur leurs contenus tel que lu ou discuté aux sessions publiques, ou encore à faire des copies ou prendre des notes sur ce que nous avons personnellement lu. »

(Page 11)

La dernière rencontre du Forum, comme assemblée recevant des informations de base, s’est tenue le 31 mai 1942. Pendant les dix-sept années de son fonctionnement officiel, le Forum a atteint des effectifs de 486 membres. [ Note insérée à la main : « Depuis cette date en 1942, le Forum a continué sous forme d’un groupe d’étude jusqu’à l’époque de la Première Société Urantia. »]

Pendant la période de réception des Fascicules Urantia, jusqu’à 300 personnes distinctes ont contribué à formuler ces questions de base. À quelques exceptions près, tous les Fascicules Urantia provenaient en réponse à des questions posées.

(Page 12)

LES PREMIERS FASCICULES URANTIA

Le premier groupe de Fascicules en comptait 57. Nous avons alors reçu une communication suggérant que puisque nous pouvions maintenant poser davantage de questions et considérablement plus intelligentes, les commissions suprahumaines et les personnalités responsables de la transmission des 57 Fascicules s’appliqueraient à élargir la révélation et à faire croître les Fascicules selon nos nouvelles questions.

Tel a été le plan : nous lisions un Fascicule le dimanche après-midi et les questions seraient posées le dimanche suivant. À nouveau, nous les triions, les classions, etc. Ce programme s’est étendu sur plusieurs années et il en a résulté ultimement dans la présentation des 196 Fascicules tels qu’on les retrouve dans le Livre d’Urantia.

(Page 13)

RÉCEPTION DES FASCICULES COMPLETS

D’une certaine manière, il y a eu une troisième présentation. Après avoir reçu les 196 fascicules, on nous a dit que la « Commission de Révélation » serait heureuse que nous révisions les Fascicules une fois de plus et que nous posions des questions concernant la « Clarification de Concept » et « l’Élimination des Ambiguïtés ». Ce programme s’est déroulé sur plusieurs années. Très peu d’informations nouvelles ont été communiquées pendant cette période. Seulement des changements mineurs ont été apportés dans les Fascicules. Du contenu a été ajouté, d’autre retiré, mais il n’y a eu que peu de révision ou d’amplification du texte.

Ce que nous venons de relater réfère plus particulièrement aux Parties I, II, III du Livre d’Urantia. La partie IV; les Fascicules sur Jésus ont une provenance un peu différente. Les trois premières parties ont été terminées et nous ont été certifiées en 1934. Les Fascicules sur Jésus ne nous ont pas été transmis avant 1935.

(Page 14)

LE DÉLAI DANS LA RÉCEPTION DES FASCICULES SUR JÉSUS

Le délai d’un an dans la réception des fascicules sur Jésus; Partie IV du Livre d’Urantia, peut-être expliqué comme suit : Les médians avaient quelques appréhensions à s’impliquer dans le procès en attente à la cour de l’univers de Gabriel contre Lucifer et ils ont hésité à terminer leur projet jusqu’à ce qu’ils aient reçu l’assurance qu’ils avaient la pleine autorisation pour raconter l’histoire de Jésus sur la terre.

Après quelques mois d’attente, est venu d’Uversa le mandat invitant les médians unis d’Urantia à aller de l’avant avec leur projet de révéler l’histoire de la vie et des enseignements de Michael lors de son incarnation sur Urantia et non seulement en les rassurant à l’effet qu’ils ne nuisaient pas aux cours d’Uversa, mais à la place, en leur octroyant le mandat de rendre ce service et avertissant toutes les personnes impliquées de s’abstenir d’interférer, ou de retarder de quelques façons que ce soit, la réalisation d’une telle entreprise.

(Page 15)

RAISONS DU SILENCE ENTOURANT LES DÉTAILS
DE L’ORIGINE DU LIVRE D’URANTIA

Parmi les plusieurs raisons que l’on nous a donné à l’époque pour ne pas discuter des détails de nos expériences personnelles en regard des origines du Livre d’Urantia; les deux principales étaient :

(Page 16)

(Page 17)

COMMENT NOUS AVONS OBTENU LES FASCICULES URANTIA

À peu près tout ce qui est connu ou qui peut être dit au sujet de l’origine des Fascicules Urantia se trouve ici et là dans le Livre Urantia. Une liste de ces références est contenue au dos de la jaquette du Livre.

Jetons un bref coup d’œil à ces citations.

(Page 18)

(Page 19)

(Page 20)

COMMENT NOUS N’AVONS PAS OBTENU LE LIVRE D’URANTIA

Récemment, un groupe de prêtres du nord de l’Indiana, qui étaient impliqués dans l’étude du Livre d’Urantia, a passé une journée avec nous et en soirée, le Docteur Sadler a amorcé une discussion sur « Comment nous n’avons pas obtenu le Livre d’Urantia »

Voici l’essentiel de la conférence :

(Page 21)

PHÉNOMÈNES PSYCHIQUES

MANIFESTATIONS PARTICULIÈRES DE LA CONSCIENCE SECONDE


(L’esprit subconscient)

Note: La technique de réception du Livre d’Urantia en Anglais n’équivaut ni n’emprunte en rien des phénomènes ci-haut énumérés de la conscience seconde.

(Page 22)

LE FONCTIONNEMENT DE LA COMMISSION DE CONTACT

Dans ces premiers temps, les Membres de la Commission de Contact ont reçu plusieurs communications et directives écrites. Presque tous ces messages portaient au bas de la dernière page l’instruction suivante : « À être détruit par le feu au plus tard à la parution imprimée des Fascicules Urantia. » C’était le dessin de nos amis invisibles de prévenir l’apparition de publications Urantia Apocriptes subséquentes au Livre d’Urantia.

Tout ceci nous encourageait en nous rassurant que les Fascicules Urantia seraient bien publiés quelque temps. Cela a soutenu notre espoir pendant ces longues années de report.

Le fait qu’aucune disposition n’avait été prise pour remplacer les membres de la Commission de Contact qui pourraient devenir non disponibles à cause d’incapacité ou de décès nous a aussi aidés à entretenir la croyance que le Livre serait publié durant la vie de certains d’entre nous.

Les membres de la Commission étaient les gardiens des Fascicules Urantia; ils gardaient une copie carbone des transcriptions dactylographiées dans une voûte à l’épreuve de feu. Ils avaient aussi la tâche avec l’entière responsabilité de superviser tous les détails relatifs à la publication du Livre, de faire établir les droits de publications internationaux, etc.

On nous a enjoint d’éviter de discuter de l’identité de la Personne de Contact, et après la publication du Livre, de ne faire aucune déclaration, en aucune circonstance, à savoir si le « sujet » était encore vivant ou décédé.

(Page 23)

LES SOIXANTE-DIX

En 1939, certains parmi nous ont pensé que le temps était venu de former une classe pour commencer des études plus sérieuses et plus systématiques des Fascicules Urantia. Ce projet a été soumis au Forum et lorsque l’on a fait le compte de ceux qui souhaitaient y participer, on a constaté que précisément 70 personnes souhaitaient se joindre à cette étude. Aussi, pendant plusieurs années, on a référé à cette classe par « Les Soixante-dix». Deux ou trois années avant la formation des soixante-dix, un groupe informel se rencontrait les mercredis en soirée.

Les Soixante-dix ont continué l’étude systématique des Fascicules Urantia du 5 avril 1939, jusqu’à l’été de 1956 et a été le berceau de la subséquente « École de la Fraternité Urantia ».

Au cours de ces années, les Soixante-dix ont recruté 107 étudiants.

Les Soixante-dix ont continué leur travail d’étude, ont écrit des thèses et se sont pratiqués à enseigner pendant 17 années. Pendant cette période, huit communications écrites ont été transmises aux Soixante-dix par les Séraphins du Progrès attachés au gouvernement planétaire suprahumain d’Urantia.

(Page 24)

LE MANDAT DE PUBLIER

Finalement, la permission de publier les Fascicules Urantia a été accordée. Les instructions pour ce mandat se lisaient comme suit :

Sur réception de ces instructions, la Commission de Contact s’est appliquée à la tâche de publier le Livre d’Urantia et à l’élaboration de plans pour la distribution.

(Page 25)

Les Fascicules ont été publiés tels que nous les avons reçus. La Commission de Contact n’avait par d’autorité d’édition. Notre tâche s’est limitée à « l’orthographe, aux majuscules et à la ponctuation. »

Avant sont décès en août 1939, la Docteure Lena K. Sadler avait ramassé environ vingt-mille dollars de fonds pour la publication et ils ont été utilisés pour dactylographier et préparer les plaques pour imprimer le Livre.

(Page 26)

LA FONDATION URANTIA

Ce sont ces plaques d’impression du Livre d’Urantia qui ont constitué les assises pour la constitution de la Fondation Urantia. Cette Fondation, incorporée sous les lois de l’Illinois, a pris vie le 11 janvier 1950. Les premiers membres du conseil d’administration ont été : William M. Hales, président; William S. Sadler, Jr., vice-président; Emma L. Christensen, secrétaire; Wilfrid C. Kellogg, trésorier et Edith Cook, aide-secrétaire.

Nous avons appris que l’un des membres fortunés du Forum souhaitait faire une contribution de cinquante-mille dollars pour la publication du Livre. Suite à des directives, nous avons circonvenu à cette offre parce, à ce qu’ils nous ont dit, il était préférable de donner à tous les intervenants une opportunité de contribuer au fonds pour la publication.

En conséquence, une demande de contribution de 50 000$ a été lancée pour défrayer les coûts d’impression de dix-mille copies. La réponse a été immédiate. La somme recueillie a dépassé quarante-neuf-mille dollars. Le premier don à être arrivé au bureau de la Fondation était un don de mille dollars en provenance de feu Sir Hubert Wilkins, l’explorateur arctique.

Le Livre a été publié, sous un droit international, le 12 octobre 1955..

(Page 27)

LA FRATERNITÉ URANTIA

Il était inévitable qu’une certaine forme d’organisation fraternelle émerge des enseignements du Livre d’Urantia. Toute personne intéressée pouvait réaliser que les enseignements Urantia étaient opposés au sectarisme des croyants chrétiens. Il était évident que ce n’était pas l’objectif de la Révélation Urantia de fonder une nouvelle église.

En conséquence, le 2 janvier 1955, un groupe de personnes croyant dans les enseignements du Livre et qui était intéressé à sa proclamation s’est rassemblé à Chicago et a mis sur pied l’organisation de la Fraternité Urantia; une organisation sur une base libre et fraternelle de croyants Urantia. Ce groupe a rédigé la chartre d’adhésion de la Fraternité Urantia et ils étaient 36.

Une constitution et ses règlements ont été adoptés et depuis cette date, plusieurs Sociétés ont été formées à travers les États-Unis.

Lorsque dix personnes ou plus qui connaissent et croient aux enseignements du Livre d’Urantia le veulent, elles peuvent se constituer en Société Urantia. L’appartenance à toute église ou organisation fraternelle n’interfère aucunement à l’adhésion à une Société Urantia.

L’organisation originale de la Fraternité et leurs successeurs devaient diriger l’organisation pendant les neuf premières années. Après, la Fraternité serait dirigée par une Assemblée triennale de Délégués qui proviendraient des différentes Sociétés Urantia.

(Page 28)

Les Présidents des Comités, avec les Directeurs de la Fraternité, constituent le Comité Exécutif de la Fraternité.

L’objectif général de la Fraternité est bien décrit dans le préambule de la Constitution.

PRÉAMBULE

« Entendu qu’il s’agit de notre plus solennelle conviction que le confort, le bonheur et le bien-être de l’homme seront rehaussés par la mise sur pied d’une organisation vouée aux objectifs ci-après énoncés et mieux réalisés par l’assistance mutuelle en association avec un groupe de personnes travaillant ensemble pour une cause commune; par les présentes, nous nous unissons ensemble dans une association libre et communautaire sous le nom de Fraternité Urantia, et nous, par les présentes, adoptons et établissons cette Constitution de la Fraternité Urantia. »

Les 36 fondateurs originaux sont devenus le Conseil Général qui avait été désigné pour diriger la Fraternité pour ses premières neuf années.

La première Société Urantia de Chicago a été fondée et s’est vue accorder la Chartre No. 1, le 17 juin 1956. La Société avait 34 membres fondateurs. Le nombre actuel de membres de la Première Société est de 142.

(Page 29)

ACTIFITÉS DE LA FRATERNITÉ URANTIA

En coopération avec la Fondation Urantia, la Fraternité s’intéresse maintenant à la compilation de l’Index au Livre d’Urantia, en réalité il s’agit d’une concordance. On espère sa publication pour 1961.

Nous sommes tous intéressés à la progression de la traduction française qui est dans sa révision finale et qui peut être publiée tard en 1961 ou tôt en 1962.

La Fraternité à récemment terminé la rédaction d’un « Service funéraire» qui consiste dans des passages des Écritures et des citations appropriées du Livre Urantia.

La Fraternité commandite un Bulletin de Nouvelles aux quatre mois que le Comité Exécutif fait parvenir à toutes les Sociétés Urantia et aux autres personnes intéressées.

La Fraternité parraine plusieurs groupes d’études disséminés partout aux États-Unis et dans des pays étrangers. Éventuellement, la plupart de ces groupes d’études se muteront en Société Urantia.

Pendant la dernière année, deux représentants itinérants ont été désignés pour encourager les Société Urantia individuelles et les visiter périodiquement.

En décembre 1959, l’Agence Interne du Revenu du gouvernement des États-Unis a légiféré que la Fondation Urantia, La Fraternité Urantia et la Corporation de la Fraternité Urantia, étaient exemptées de payer des impôts sur le revenu, et que toutes contributions faites à ces organisations sont déductibles d’impôts sur le revenu des donateurs.

(Page 30)

La section trois de l’article treize de la Constitution de la Fraternité Urantia stipule que : « Si de l’avis du Comité Exécutif, un membre de la Fraternité Urantia a accompli ou rendu un service inhabituel, extraordinaire et méritoire, le Comité Exécutif pourra soumettre le nom d’un tel membre au Conseil Général avec la recommandation qu’une récompense ou une mention appropriée soit, de ce fait, formulée. Suite à la présentation d’une telle recommandation, le Grand Conseil, après un vote unanime de tous les Conseillers présents à n’importe laquelle réunion dûment convoquée, peut donner ou conférer à un membre une telle récompense ou une telle mention en reconnaissance d’un service inhabituel, extraordinaire et méritoire, selon que le Conseil Général peut estimer judicieux et approprié. »

Cette première mention, conformément à cette disposition, a été attribuée, le 25 janvier 1959, au président de l’École de la Fraternité Urantia (Docteur William S. Sadler).

La raison pour attribuer ce « Mérite de Van » est décrite dans la description de la mention et se lit comme suit :

(Page 31)

DISTRIBUTION DU LIVRE D’URANTIA

À l’époque de la publication du Livre d’Urantia, on nous a donné beaucoup de suggestions sur les méthodes que nous devrions employer pour sa distribution. Ces instructions peuvent être résumées comme suit :

La plupart des membres de la Fraternité ont collaboré dans ce style de présentation modeste et graduelle du Livre. Seulement quelques membres ont manifesté de l’acharnement et une velléité pour des projets plus agressifs de distribution.

Soyons clairs sur une chose : rien n’est fait pour contrecarrer les efforts énergiques et enthousiastes de quiconque pour faire connaître le Livre Urantia à son cercle de relations et de regroupements humains.

(Page 32)

LA CORPORATION DE LA FRATERNITÉ URANTIA

Entendu que la Fraternité Urantia n’est pas une corporation, une entité légale; la Corporation de la Fraternité Urantia a été formée sous la législation de l’État d’Illinois, pour pourvoir à une société à but non lucratif, pour servir de pendant légal de l’association libre et fraternelle de la Fraternité Urantia.

Cette corporation est l’agent fiscal de la Fraternité, et d’une manière générale, s’occupe des divers intérêts financiers et légaux de la Fraternité.

(Page 33)

L’ÉCOLE DE LA FRATERNITÉ URANTIA

Parmi les activités du début de la Fraternité, il y a eu l’ouverture de l’École de la Fraternité qui a commencé sa première session en septembre 1956. Le diplôme octroyé après trois années de formation était « Enseignant reçu ». Une formation plus brève débouche sur le statut de « Dirigeant Certifié . »

Cette école est sous la direction du Comité éducatif. Plusieurs manuels ont été rédigés pour servir à l’École et pour être utilisés par la future École par correspondance qui sera sans doute mise sur pied puisque le Livre d’Urantia continue à être distribué de par le monde.

En préparation


(Page 34)

Jusqu’à maintenant, on a décerné aucun degré d’ « Enseignant accrédité», mais des diplômes de « Directeur certifié » ont été décernés à 14 individus.

Le nombre d’étudiants inscrits à des crédits de cours a été d’environ trente. Un nombre semblable d’auditeurs libres a assisté aux cours.



(Au meilleur de notre connaissance, en considérant les événements décrits dans ce document, l’Histoire du Mouvement Urantia peut remonter à l’année 1960)